CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

  • l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire
  • l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux
  • l’animation des activités sociales.

Pour assurer ses missions, le C.C.A.S. dispose d’un organe de gestion (le conseil d’administration) et d’un budget autonome.

Le Conseil d’Administration est habilité à prendre des délibérations. Ainsi, il vote l’ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d’aide sociale facultative et est chargé de pourvoir à l’exécution de ses délibérations.

Trois sources de financement peuvent être distinguées : les ressources propres (dons, legs, produits de quêtes ou de collectes), les ressources extérieures non affectées à une action précise : ces ressources proviennent de la subvention communale qui constitue l’apport prépondérant et obligatoire au fonctionnement du C.C.A.S.

Le C.C.A.S. de la commune de Saint Just Malmont est composé de 11 personnes : le Maire qui en est le président, 5 membres élus et 5 membres nommés représentant des associations œuvrant dans le milieu social. Son budget s’élève à 17 000 €.

Les activités propres au C.C.A.S. Saint-Justaire sont :

  • étude de dossiers de demande d’aide financière afin de régler des factures de loyer, d’eau, d’électricité, de gaz, etc.., ou d’accorder des prêts à 0% pour aider à leur règlement. Les demandes sont établies auprès de l’assistante de service social qui est chargée de les transmettre à l’adjoint en charge des affaires sociales. Ces dossiers sont soumis à la seule décision des membres du C.C.A.S. lors d’une commission convoquée à cet effet. Les membres du C.C.A.S. sont tenus au plus grand secret en ce qui concerne l’identité des demandeurs d’aide. Ces demandes ne peuvent en aucun cas avoir un caractère de confort ou de futilité,
  • participation aux journées nationales de collecte de denrées organisées par la Banque Alimentaire. Les personnes ayant besoin d’une aide alimentaire ou de produits de première nécessité doivent en faire la demande auprès de l’assistante de service social qui la transmet en mairie. Puis, cette demande est donnée à la responsable locale de la banque alimentaire chargée de la distribution de ces produits,
  • organisation et financement du repas des seniors, environ 220 personnes,
  • organisation de conférences débats sur différents sujets (dangers d’Internet, prévention santé,…),
  • interventions personnalisées auprès de personnes en détresse, soit à la suite d’un signalement par des organismes, soit sur demande des personnes concernées,
  • mise en place d’une mutuelle de groupe au profit de toutes les personnes non salariées demeurant sur la commune : retraités, chômeurs, etc…,
  • animations diverses : la buvette est tenue par les membres du C.C.A.S. et le bénéfice de cette opération lui est reversé.

Permanences sociales

Assistante Sociale

L’assistante sociale assure une permanence à Saint-Just-Malmont le jeudi de 9H à 12H, sans rendez-vous.
En cas d’urgence ou pour un rendez-vous, vous pouvez contacter le pôle social de Saint-Didier-en-Velay au 04 71 61 06 34.

Audrey MARTINEZ
Espace de Vie Sociale
21 Rue du Centre
04 77 35 63 07

Mission Locale

La Mission Locale a pour but d’aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leur recherche d’emploi.

Judith GRAILLE – Maison France Services – 8 Place Moulin-Prugnat
04 71 65 73 73 (pour prendre rendez-vous)

Sécurité Sociale

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie assure une permanence physique le lundi de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 16H30, et le vendredi de 9H00 à 12H00, uniquement sur rendez-vous.

Pour tout renseignement et prise de rendez-vous :

  • par mail, 24 h/24, depuis votre compte sur www.ameli.fr
  • par téléphone au 36 46, du lundi au vendredi, de 8H00 à 17H30

Toute correspondance doit être adressée à la C.P.A.M. Haute-Loire 10 Avenue André Soulier 43011 LE PUY EN VELAY.

21 Rue du 11 Novembre
43120 MONISTROL SUR LOIRE
Tél. : 36 46 (pour prendre rendez-vous)


Restos du Cœur

La distribution a lieu tous les lundis après-midi.
En plus de l’aide alimentaire qui permet d’apporter une aide d’urgence aux familles précaires, l’antenne locale des Restos du Cœur représente surtout le point de contact privilégié pour favoriser l’inclusion sociale des plus démunis et les accompagner vers la réinsertion.

Marie-Claude PEZET – Présidente – 04 77 35 61 93 – 25 rue du Centre


Secours Catholique

Le Secours Catholique aide les personnes en situation de précarité, et oeuvre donc en lien avec les services sociaux. Ses actions principales sont l’aide alimentaire, l’achat de carburant, le règlement de factures EDF ou cantine.

L’association a aussi une fonction d’accueil pour les personnes isolées.
Des ateliers réguliers sont organisés aux horaires d’accueil habituels :
• atelier couture : le 1er jeudi et le 1er vendredi du mois
• atelier jeux de société : le 1er vendredi du mois
• atelier informatique : le 1er samedi du mois.

Des permanences sont organisées chaque semaine, avec notamment la Vesti-boutique qui propose des vêtements en bon état et à moindre prix. Ainsi, vous pouvez apporter ou acheter des vêtements lors de ces permanences.

Permanences : le jeudi et le vendredi de 15H00 à 18H00 – le samedi de 9H30 à 12H00

Colette GRANJON (07 71 20 23 85) et Madeleine PERRIN (06 87 60 85 05) – Co-présidentes – 23 Rue des Frères


SNC – Solidarités Nouvelles face au Chômage

Depuis plus de 35 ans, cette association propose aux personnes au chômage un accompagnement humain et bienveillant grâce à un réseau de citoyens engagés.
Ecouter sans juger, remettre en confiance pour relancer une dynamique de recherche d’emploi : ce sont les bases de l’accompagnement SNC.

Réalisé par deux bénévoles aussi longtemps que nécessaire, l’accompagnement proposé par SNC s’adresse à toute personne en recherche d’emploi qui en fait la demande, quel que soit son âge et ses qualifications. Il ne s’agit pas de remplacer le service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi ou les Missions locales ), mais d’intervenir en complément de ces acteurs avec lesquels nous avons des relations régulières.

Cette méthode a prouvé son efficacité puisque 60 % des personnes accompagnées ont connu une issue positive en fin d’accompagnement (Reprise d’activité en CDI, CDD, Intérim, formation…).

Il existe 200 groupes dans toute la France… et depuis le début de l’année 2023, une équipe de SNC s’est constituée à Saint Just Malmont ! Les accompagnements se déroulent dans les locaux  mis à disposition par la Mairie et les premiers résultats sont prometteurs en termes de retour à l’emploi : si besoin n’hésitez donc pas à nous contacter !

L’association recherche également de futurs bénévoles afin de renforcer l’équipe. Si cet engagement vous tente, merci de nous contacter : l’accompagnement que nous proposons n’est pas une affaire d’expert mais requiert avant tout un sens de l’écoute et de la bienveillance.

Luc DARMAIS (06 86 28 46 01) et Jean Yves RIOCREUX au (06 82 84 86 30) – co-responsables

Saint-Just-
Malmont
à votre
service

Carte Nationale d’Identité (CNI)
et passeport

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