Collecte
et traitement des déchets
- Accueil
- Mon quotidien
- Collecte et traitement des déchets
Ordures ménagères
Les OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) sont les déchets ordinaires provenant de l’activité d’un ménage, de nature variable après le tri à la source. La collecte des OMR a été revue sur l’ensemble du territoire Velay Pilat, avec des tournées réorganisées.
Les Ordures Ménagères Résiduelles sont déposées par les agents de collecte à l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de Saint-Just-Malmont et ensuite transportées et traitées sur le site d’ALTRIOM à Polignac (43000) depuis le 1er février 2019.
Désormais, tous les bacs individuels et collectifs seront progressivement supprimés d’ici fin 2025 pour laisser place à des colonnes d’apport volontaire (ordures ménagères, tri sélectif et verres).
Tri sélectif
Les EMR (Emballages Ménagers Recyclables) sont les matériaux recyclables concernés par la collecte sélective c’est-à-dire tous les déchets que l’on jette dans les bacs jaunes et les colonnes emballages et papiers :
- Tous les papiers (journaux, magazines, revues, prospectus, enveloppes, catalogues…)
- Cartons et cartonnettes d’emballages
- Bouteilles et flacons en plastiques
- Briques alimentaires
- Emballages métalliques en acier et aluminium (canettes, boîtes de conserve…)
- Tous les emballages plastiques (depuis le 1er janvier 2023)
Tous ces déchets sont à déposer vidés, en vrac, séparés les uns des autres et inutile de les laver.
Tous les déchets d’emballages et de papiers contenus dans les bacs jaunes, les colonnes d’emballages et les colonnes papiers sont issus de la collecte sélective hors verre et leur traitement est assuré au centre de tri SUEZ de Firminy (42).
La collecte est réalisée par un prestataire de service qui effectue ses tournées afin que le service soit assuré dans un souci permanent de continuité et de qualité selon le taux de remplissage des colonnes. Les verres sont ensuite apportés dans un centre de traitement VERRALLIA dans la Loire (42) et ensuite transportés jusqu’en verrerie dans la Loire également afin d’y être recyclés.
Désormais, tous les bacs individuels et collectifs seront progressivement supprimés d’ici fin 2025 pour laisser place à des colonnes d’apport volontaire (ordures ménagères, tri sélectif et verres).
Compostage
Le compostage c’est la transformation en compost des déchets organiques ou « bio-déchets » (restes alimentaires, déchets de cuisine et déchets verts) en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes.
Le compostage représente 30% des déchets ménagers que l’on retrouve dans sa poubelle tous les jours. Sur 20 kg de déchets jetés, on estime pouvoir en composter 6 kg.
Conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, le tri à la source des biodéchets est généralisé depuis 31 décembre 2023 pour tous les producteurs de déchets en France (collectivités et administrations, ménages, professionnels, etc…).
Le compostage permet de :
- Réduire le volume des déchets
- Réduire le poids de sa poubelle
- Limiter les déplacements en déchèteries pour les déchets verts (économie)
- Fabriquer un terreau de qualité et 100% naturel (le compost)
- Réduire les coûts de collecte et de traitement
Le compostage peut se faire de manière individuelle, en composteur ou en tas posé à même le sol dans une zone ombragée et accessible, il est conseillé de bêcher le sol afin de commencer à composter afin que les micro-organismes accèdent plus facilement aux déchets. Des composteurs sont en vente dans les déchèteries.
Afin de répondre aux directives gouvernementales, le compostage partagé est également développé sur le territoire avec l’installation de composteurs collectifs en centre bourg, en quartier, en pied d’immeuble.
Plusieurs sites de compostage collectif ont été installés dernièrement sur la commune : Rue de ACPG 1939-1945 (vers le cimetière), derrière l’église à proximité de la Maison de Santé, Rue du 8 Mai (vers les HLM),…
Ce qui est AUTORISÉ :
- Déchets alimentaires de préparation et de restes de repas : épluchures, fruits (et même les agrumes !), légumes, coquilles, noyaux, yaourts, fromages, marc de café, coquilles d’oeufs, sachets de thé en papier, filtres à café en papier…
Ce qui est INTERDIT :
- Le pain
- La viande et le poisson en grosse quantité
- Les coquillages/crustacés
- TOUS les déchets verts
- Les sacs dits biodégradables (ils se décomposeront sur des plateformes industrielles de compostage avec une forte montée en température).
- Les cendres
- Les excréments d’animaux
- L’huile alimentaire
- Les étiquettes de fruits à éviter
Dans un composteur chez un particulier, les consignes sont plus souples ; la viande, le poisson, le pain, les déchets verts, les cendres, l’huile alimentaire sont autorisés à mettre en quantités modérées.
Malmont
à votre
service
Carte Nationale d’Identité (CNI)
et passeport
Portail
famille
Séances du
Conseil Municipal
Marchés
publics
Nos
publications
Programme
Cinéma