Accueil > Familles > Ecoles > Collège Privé Jeanne d’Arc

Collège Privé Jeanne d’Arc

Contenu de la page : Collège Privé Jeanne d’Arc

Le collège Jeanne d’Arc de Saint Didier en Velay accueille plus de 300 élèves répartis en 12 classes. L’enseignement est assuré par une trentaine de professeurs ainsi que par trois membres de l’équipe de la vie scolaire.
Chacun peut consulter les informations concernant l’établissement sur le site :
http://www.ec-jeannedarc.fr/
Ouvert à tous, le collège Jeanne d’Arc organise son projet éducatif autour de trois axes :
AXE 1 : Accueillir, suivre, individualiser le parcours de l’élève dans un projet de réussite scolaire.
Dans notre désir d’accueillir chaque élève, notre ambition est de donner à chacun les moyens d’acquérir des habitudes de travail personnel efficace et de rendre progressivement l’élève autonome au cours des 4 années de collège.
Les enseignants s’engagent à donner bénévolement des heures selon des modalités internes pour assurer de l’aide aux devoirs.

Nos principes d’action :

1- Assurer la continuité entre le primaire et le collège
• Réunion d’information dans les écoles du réseau pour les élèves et leurs parents.
• Journée d’immersion dans la vie d’une classe de 6e
• Accueil des familles lors de la Journée Portes ouvertes
• Présentation aux parents du fonctionnement de la 6e et de la vie au collège
2- Repérer précocement les difficultés scolaires ou comportementales des élèves
• Analyse des dossiers et livrets de compétences avec prise en charge spécifique pour les élèves dyslexiques.
• Repérage des élèves dyslexiques par le test ROC
3- Personnalisation du travail scolaire
• Mise en place d’études encadrées au sein d’un groupe à effectif réduit (aide méthodologique et suivi du travail personnel).
• Apprendre à travailler en autonomie
• Tutorats élèves/élèves ou élèves/professeurs
• Soutien inclus dans l’emploi du temps
• Mise en place d’un conseil en octobre pour signaler les élèves en difficultés et cerner davantage les aides à leur apporter.
• Proposer des solutions concrètes après les conseils de classe (contrats, tutorats, soutien...)
• Valoriser l’investissement des élèves au travers d’une appréciation dans le bulletin
4- Assurer la continuité entre le collège et le lycée général ou professionnel.
• Apprentissage de l’autonomie dans le travail et le comportement : prise de notes, organisation et gestion du travail personnel
• Valorisation de l’esprit d’initiative
• Développement de l’esprit critique
AXE 2 : Vivre un projet socioculturel et sportif fort
Dans notre désir de développer l’esprit d’initiative et de service, le sens critique, d’ouvrir les élèves au monde de la culture et du sport, notre ambition est de permettre à chacun d‘avoir l’opportunité de proposer et/ou de participer à des projets individuels et collectifs.
Nos principes d’action :
1- Assurer une ouverture sur le monde extérieur et faire prendre conscience des différents rouages de la société dans laquelle les élèves évoluent :
• éducation civique
• journée sécurité routière (4e)
• IDD en 5° (itinéraires de découverte)
• découverte des métiers (5e /4e /3e)
• stage d’immersion en 3°, …

2- Initier à de nouveaux objets culturels :
• Théâtre (6°, 5°, 4°, 3°)
• Ski alpin (5°)
• Collège au cinéma (4°)

3- Initier à d’autres cultures :
• Classes bilangue anglais / allemand de la 6° à la 3°
• Sections européennes espagnol et anglais en 4° et en 3°
• Approche des principales religions (calendrier, histoire, art, pratiques, …)
• Voyages culturels à l’étranger en 3e

4- Pratiques sportives et développement de l’autonomie
• UNSS (6°,5°,4°,3°) : s’inscrire dans une logique de pratiques sportives de découverte et/ou de compétition adaptées aux capacités de chacun, du niveau local au niveau national.
• APPN (Activités Physiques de Pleine Nature) : utiliser le potentiel géographique pour de nouvelles pratiques sportives : voile, kayak escalade, accrobranches, course d’orientation, ski de fond.
• Section Sportive Football (6°,5°,4°,3°) et
VTT (5°,4°,3°) : l’enjeu de ces options est d’autoriser les élèves spécialistes et motivés à approfondir leurs qualités techniques et motrices à travers une ou deux séances hebdomadaires intégrées à leurs emplois du temps scolaire.
5- Accompagnement éducatif
• Pratiquer une activité culturelle et artistique (création d’une comédie musicale)
• Pratiquer le vélo trial dans sa dimension artistique
• Amener les élèves à la culture en devenant spectateur (théâtre, opéra, danse,…)
• Aide aux devoirs

Toutes ces propositions d’ouvertures culturelles et sportives, complémentaires aux programmes officiels et intégrées à l’emploi du temps scolaire (hors accompagnement éducatif) ont pour objectif d’éduquer l’élève à faire des choix. Elles dépendent de ses résultats scolaires et de son comportement.
AXE 3 : réussir une expérience de vie scolaire et éducative ; mener à bien le projet de l’orientation de l’élève.
Dans notre désir de permettre à chacun de vivre une expérience scolaire et éducative et de trouver la voie qui mène à son orientation, notre ambition est d’amener chaque élève à s’épanouir dans un cadre précis et rigoureux et d’apprendre à vivre ensemble dans le respect des jeunes et des adultes.

Nos principes d’action :

Vie Scolaire :

• Engager l’élève et sa famille à accepter et à respecter le règlement intérieur fait pour favoriser une atmosphère sereine et propice au travail.
• Evaluer l’assiduité, le comportement et l’implication de l’élève dans la vie de l’établissement par la note de vie scolaire, attribuée en fin de trimestre. Elle se compose d’une auto-évaluation de l’élève discutée lors de la concertation du professeur principal avec la responsable de la vie scolaire.
• Faire de la vie de classe un moment d’échanges et d’explications qui soit le prolongement des décisions et des constats du conseil de classe.
• Impliquer les délégués dans la vie scolaire :

  • Préparation et participation aux conseils de classe (4e/3e)
  • Préparation et participation au conseil d’orientation (6e/5e)

Vie éducative :

• Création au sein de l’établissement de projets de type associatif dont les élèves sont porteurs (tournois sportifs, clubs…).

• Création de moments d’échange et de partage entre élèves, professeurs et parents (temps forts, marches, moments de rencontre,…).
_ ? Orientation :
• En 5e, découvrir les différents centres d’intérêts de l’élève et le sensibiliser sur différents secteurs professionnels et les présenter aux autres.

• En 4e, poursuivre et approfondir la connaissance de soi et de là faire ressortir les voies qui conduisent aux différentes formations ; s’immerger en lycées professionnel et général. Présenter son expérience aux autres.

• En 3e, découvrir un milieu professionnel choisi sur une durée de trois jours. En faire une analyse et la présenter devant un jury.
S’informer sur les différentes filières à travers les forums, les portes ouvertes et les réunions d’information.
Rencontres parents – élèves – professeur principal pour l’élaboration du dossier et le suivi du projet d’orientation.


Le projet pastoral

Rattaché à l’enseignement catholique diocésain, le Collège Jeanne d’Arc est ouvert à tous dans le respect de la croyance de chacun.
Il se propose d’ouvrir les élèves à la vie chrétienne suivant le prolongement des trois axes de l’école primaire, à savoir : confessionnel, humaniste et solidaire.
• Proposition de célébrations.
• Mise en place d’actions caritatives (bol de riz, aide à des associations, collecte de jouets au moment de Noël …), sensibilisation à la solidarité.
• Marche sur les chemins de Saint Régis.
• Culture religieuse en 6e/ 5e (1 heure par mois)
• Catéchèse 6e et 5e (3 heures par mois facultatives)
• Temps forts pour les 4e/3e
• Conférences proposées aux parents

Adresses utiles

Collège privé Jeanne d’Arc

  • Monsieur Samuel LONGO
  • Professionnel 04 71 61 14 04
    • 35 faubourg de Montfaucon
    • 43140 St-Didier-en-Velay
  • Voir le site web