Accueil > Epidémie CORONAVIRUS

Epidémie CORONAVIRUS

Contenu de la page : Epidémie CORONAVIRUS

INFORMATION - 17 mars 2020

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations avec attestation sur l’honneur seront possibles dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L’objectif de cette mesure est d’éviter tout contact et tous regroupements de plusieurs personnes afin de limiter la propagation du virus.

Sans nécessité absolue, il est donc demandé à chacun de rester à son domicile.

En cas de déplacement non justifié, vous vous exposez à une amende de 135 €.

Plus d’informations et téléchargement des attestations sur le site https://www.interieur.gouv.fr

INFORMATION - 16 mars 2020

Dans le cadre de la pandémie de Coronavirus et conformément aux recommandations des autorités gouvernementales et sanitaires, toutes les structures communales sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre afin d’enrayer la propagation du virus qui devrait atteindre son pic dans les prochains jours.

De plus, nous vous rappelons de bien appliquer les mesures barrières (lavage de main, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, ne pas serrer la main, ne pas s’embrasser, …).

Les autorités ont mis en place des mesures sanitaires pour éviter les contacts :

  • Fermeture de tous les lieux publics (bars, restaurants, discothèques) sauf ceux indispensables à la vie du pays, notamment marchés, pharmacies, commerces alimentaires, banques, bureaux de tabac, essence à compter du 14 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
  • Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités pour une durée minimum de 15 jours, et autant que nécessaire, à partir du lundi 16 mars 2020, et mise en place d’un service de garde pour les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
  • Limitation des déplacements, des rassemblements, sauf ceux essentiels à la vie sociale et démocratique.
  • Diminuer les déplacements en transports en commun, et éviter au maximum les déplacements interurbains.
  • Incitation forte à recourir au télétravail : à compter du lundi 16 mars, un plan massif de recours au télétravail sera mis en place.

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouvert les pharmacies, commerces alimentaires, stations-services, banques, bureaux de tabac, ainsi que les services publics essentiels.

Les visites aux personnes fragiles et âgées à domicile comme dans les établissements médico-sociaux sont suspendues. Les mineurs et les personnes malades ne peuvent plus accéder à ces établissements, maternités comprises. En revanche, les services de soins et d’accompagnement à domicile continuent à intervenir auprès des plus fragiles lorsque cela est nécessaire ; ils doivent néanmoins appliquer les gestes barrières avec une attention extrême.

Pour toute question sur le coronavirus, vous pouvez contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit) ou consulter le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus .